CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Notre drapeau ... notre fierté Version imprimable

 

«Le drapeau sera le signe du ralliement, la devise et l'emblème de nos aspirations, la chanson, l'expression de notre attachement à tout ce qui se rattache à la religion et à la patrie»

( Le Moniteur Acadien, le 14 juin 1883 )


Photo d'un drapeau acadienLe 15 août 1884, les Acadiens réunis lors de la deuxième convention nationale à Miscouche à l'Île-du-Prince-Édouard (Canada) se choisissent un drapeau distinctif. Le mandat d'une des commissions d'études est d'adopter un drapeau et un chant national. Après de longues discussions, la proposition émise par la commission résume bien le choix des délégués.



« … que le drapeau tricolore soit le drapeau national des Acadiens français. Comme marque distinctive de la nationalité acadienne, on placera une étoile, figure de Marie, dans la partie bleue, qui est la couleur symbolique des personnes consacrées à la Sainte Vierge. Cette étoile, Stella Maris, qui doit guider la petite colonie acadienne à travers les orages et les écueils, sera aux couleurs papales pour montrer notre inviolable attachement à la Sainte Église, notre mère.»

(Le Moniteur Acadien, 28 août 1884)

 

Ce drapeau distinctif, le tricolore étoilé, fut proposé à la Convention par le curé de Saint-Louis-de-Kent (Nouveau-Brunswick), l'abbé Marcel-François Richard. Il la fait confectionner par Marie Babineau, également de Saint-Louis-de-Kent. Le musée Acadien de l'Université de Moncton (N.-B.) conserve encore l'original qui fut présenté par le Père Richard à la Convention de 1884.

En choisissant le drapeau de la France comme base du drapeau acadien, le Père Richard voulait souligner l'appartenance des Acadiens à la civilisation française:

«Je voudrais que l'Acadie eût un drapeau qui lui rappelât non seulement que ses enfants sont français, mais qu'ils sont aussi Acadiens». C'est l'étoile dans le bleu qui devait constituer la «marque distinctive de notre nationalité acadienne», pour employer les mots du Père Richard. Pour ce dernier, l'étoile du drapeau représentait celle de l'Assomption, patronne des Acadiens. Mais l'étoile représentait aussi, selon le même nationaliste, l'étoile de la mer qui guide le marin «à travers les orages et les écueils».



Photo du drapeau acadien original Même la couleur de l'étoile, le doré, n'est pas non plus le fruit du hasard: il s'agit, selon l'auteur du drapeau, de la couleur papale, pour montrer l'attachement des Acadiens à l'église catholique et pour souligner en même temps le rôle de l'église dans l'histoire de l'Acadie.


Quant aux couleurs du drapeau français, le bleu, le blanc et le rouge, elles remontent très loin dans l'histoire de la France. Le bleu figurait déjà sur le drapeau du grand évêque de Tour, saint Martin, au IVe siècle. Le rouge fut la couleur adoptée par les rois de France entre les XIIe et XVe siècles; il s'agissait de la célèbre oriflamme des croisades. Quant au blanc, c'est Jeanne d'Arc qui le mit à l'honneur au XVe siècle et il devint la couleur des rois de France au XVIIe siècle. La réunion des trois couleurs sur un même drapeau remonte à juillet 1789, alors que les représentants du peuple français arborèrent une cocarde bleue, blanche et rouge afin de célébrer l'union de la patrie.

Au cours des décennies qui ont suivi la Convention de Miscouche, certains Acadiens ont contesté le choix du tricolore étoilé. À leurs yeux, ce drapeau était trop semblable à celui de la France révolutionnaire; ils auraient préféré voir un drapeau telle la fleur-de-lys flotter en Acadie. Ce dernier leur était plus sympathique, car il représentait les valeurs traditionnelles, cléricales et monarchiques d'avant la Révolution française. Malgré cette contestation dans certaines régions acadiennes de la fin du 19e siècle, le drapeau tel que choisi lors de la Convention de Miscouche est devenu, au cours des années, le plus puissant symbole d'identité culturelle du peuple acadien.

 




Source:
- La Petite Souvenance, «Un peuple à unir», numéro spécial pour le Centenaire du drapeau acadien 1884-1984, 1984, La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Photo du premier drapeau Acadien: Site du Musée acadien de l'Université de Moncton


Dernière mise à jour : ( 02-08-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack