CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Origine du mot «Acadie» Version imprimable

 

L'histoire de l'Acadie débute en 1524. À cette époque, le roi de France François 1er espérait partager les richesses du Nouveau-Mode avec les Portugais et les Espagnols qui recherchaient le passage vers l'Ouest jusqu'à la Chine.


Photo de VerrazanoL'occasion de mettre ce projet à exécution se présenta en 1523 lorsque le navigateur Giovanni Verrazano (1486-1528), Florentin de naissance et Italien de nationalité, ayant sans doute eu vent des intentions du roi de France, vint le trouver et s'offrit pour faire le voyage. Le roi accepta de financer l'entreprise sur-le-champ.


Parti de France vers la fin de 1523 avec quatre navires. Une tempête rencontrée quelques jours plus tard l'obligea à abandonner deux bateaux. Il leva l'ancre le 17 janvier 1524 aux îles Madère et pointa la Dauphine et la Normanda dans la direction du Nouveau-Monde qu'il atteignit le 7 mars avec ses marins normands et bretons, après une traversée de cinquante jours.


Il longea la côte du continent américain, de la Georgie jusqu'au Cap-Breton. Arrivé au large des États de la Virginie et du Delaware, il trouva la région si belle, les indigènes si gentils et accueillants qu'il la nomma ARCADIE. Elle lui rappelait l'Arcadie de la Grèce ancienne dont les poètes antiques avaient chanté l'innocence et le bonheur. Dans sa description passionnée du territoire visité, il écrivit la phrase suivante au roi François 1er :

... que nous nommâmes Arcadie, en raison de la beauté de ses arbres.


Voici donc l'origine du nom sur laquelle plusieurs historiens s'entendent. Il donna le nom de Francescane à la région s'étendant plus à l'intérieur du continent, qui devint Nouvelle-France.


Verrazano avait donné le nom d'Arcadie à la péninsule qui porte aujourd'hui le nom de Delmarva, parce qu'elle englobe les s États du Delaware, du Maryland et de Virginia (sic) se la partagent. Pointant vers le sud et séparée à l'ouest du reste du continent par la baie de Cheasepeake, elle offre une très grande similitude avec la péninsule de la Nouvelle-Écosse qui elle-même est séparée du Nouveau-Brunswick par la baie de Fundy. Il ne faut donc pas être surpris que les géographes subséquents aient mépris la Nouvelle-Écosse pour la Delmarva et lui ait donné le nom d'Arcadie. La Nouvelle-Écosse ayant été nommée Arcadie, ce nom perdra la lettre «r» avec le temps pour devenir Acadie. Quoique Champlain et d'autres utilisent encore le mot Arcadie en 1603, ils écrivent le nom sans la lettre «r» par la suite.


D'autre part, comme Verrazano avait donné le nom Arcadie à la côte sud-est de la Delmarva, le nom-lieu Acadie fut appliqué tout d'abord à la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse, surtout du temps de Champlain, d'autant plus que Verrazano n'était pas entré dans la baie de Fundy.

Les anciennes cartes de Gastaldi en 1548, de Zaltieri en 1556 et de Milo en 1570 désignent le territoire actuel de la Nouvelle-Écosse sous le nom de Larcadia. Ruscelli emploie le mot Larcadie en 1561 et André Thivet, celui d'Arcadia, en 1575. Samuel de Champlain, fondateur de Québec et géographe du roi, employa lui-même le mot Arcadie, en 1603, et Accadie, en 1613, alors que la commission royale de 1603, accordée à M. de Monts, fait mention du pays de Cadie.

Autre hypothèse...

Cependant, certains auteurs prétendent que le mot Acadie provient du mot Micmac «Algatig», signifiant lieu de campement ; d'autres croient que ce mot serait plutôt une variation du terme Malécite «Quoddy» , endroit fertile...

 

Références:
- Petit manuel d'histoire d'Acadie - Des débuts à 1670, Rev. Clarence-J. d'Entremont ,1976, La librairie Acadienne, Université de Moncton
- Histoire Des Acadiens, p.13-15, Bona Arsenault, 1994, Éditions Fides
- Portrait de F. Allegrini dans le Uomini Illustri Toscani, 1768
- Map: La vie et les Voyages de Jean de Verrazane, Jacques Habert, 1964, Le cercle du livre de France


Dernière mise à jour : ( 05-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack