CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Chronologie de 1867 à 1960 Version imprimable

 

Voici une chronologie sommaire des événements majeurs de l’Histoire acadienne, allant de la Renaissance acadienne jusqu’à l’élection de Louis J. Robichaud, qui correspond au début de l’Acadie contemporaine.

La Renaissance acadienne (1867 à 1960)


1867
- Fondation à Shédiac du premier journal français Le Moniteur Acadien par Israël Landry. (même année de la confédération canadienne)


1868 - Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph arrivent à Tracadie (N.-B.) pour prendre soin des lépreux et fonder les premiers hôpitaux en Acadie.

1871 - L’adoption du «Common School Act» mène à la fondation d’un réseau d’écoles non-confessionnelles au Nouveau-Brunswick. Dans ce réseau, dont la viabilité est assurée par une taxe scolaire universelle, l’enseignement de la religion en classe est interdit. Ce dernier élément cause d’importantes tensions entre la minorité francophone et le gouvernement. Les deux parties s’entendent finalement en 1875, alors que les dirigeants permettent l’enseignement religieux en dehors des heures de classe et approuvent le port de vêtements religieux.

1873 - Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph fondent un hôpital à Saint-Basile (NB).

1874 - Fondation du collège Saint-Louis de Kent par l'abbé Marcel-François Richard. (fermeture en 1882)

1875 - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut imposer un réseau d'écoles publiques non confessionnelles qui serait financé par une taxe imposée à toute la population. Les Acadiens protestent et demandent un réseau d'écoles catholiques. La loi est adoptée par la majorité protestante anglaise. Les catholiques boycottent la nouvelle taxe. Le gouvernement envoie la milice à Caraquet en 1875 pour restaurer le calme. Un jeune Acadien de 19 ans, Louis Mailloux, perd la vie durant l'affrontement. Le gouvernement propose un compromis. La crise scolaire contribue à fouetter le nationalisme acadien.

1880 - Fondation des Petites Soeurs de la Sainte-Famille à Memramcook par Mère Léonie et le Père Lefebvre.

- La Société Saint-Jean-Baptiste invite tous les francophones de l'Amérique du Nord à participer à un grand congrès national. Une délégation d'une centaine d'Acadiens, dirigée par le député Pierre Amand Landry, se rend à Québec. Les organisateurs du congrès ont réservé la Septième commission du congrès pour les délégués acadiens, afin que ces derniers puissent y discuter de leur avenir. Une des résolutions de cette commission, dite la Commission acadienne, est de convoquer la première Convention nationale acadienne à Memramcook en 1881.

1881 - Premier congrès national acadien à Memramcook. On choisit une fête nationale et une patronne, l'Assomption, et on fonde d'un comité qui sera reconnu officellement en 1890 comme la Société nationale de l'Assomption.

1884 - Le nationalisme acadien est encouragé par le clergé francophone et les élites laïques ou socio-professionnelles. Ils organisent des rassemblements pour adopter des symboles. La fête nationale (Fête de l'Assomption, le 15 août) est adoptée à Memramcook en 1881. En 1884, la Convention nationale des Acadiens de Miscouche à l'Î.-P.-É. adopte l'hymne Ave Maris Stella et le drapeau acadien (tricolore étoilé).

1885 - Le gouvernement Macdonald nomme le premier sénateur acadien: Pascal Poirier de Shédiac.

- Fondation à Bathurst du journal Le Courrier des Provinces Maritimes.

1887 - Fondation à Digby (Nouvelle-Écosse) du journal L'Évangéline qui sera déménagé à Moncton en 1905.

1890 - 3e convention nationale à Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse). Fondation officielle de la Société nationale de l'Assomption.

- Fondation à Church Point du collège Sainte-Anne par les Pères Eudistes.

- Nomination du premier juge acadien, Pierre-Amand Landry.

1893 - Fondation du journal L'Impartial à l'île-du-Prince-Édouard.

- Fondation de l'Association des instituteurs et institutrices de l'île-du-Prince-Édouard.

1897 - Le Monument Lefebvre est inauguré le 16 juin à Saint-Joseph, dans la vallée de Memramcook (N.-B.).

1899 - Fondation du collège de Caraquet qui deviendra le collège de Bathurst.

1900 - 4e convention nationale à Arichat (Nouvelle-Écosse).

1903 - Fondation de la Société mutuelle de l'Assomption à Waltham (Nouvelle-Angleterre) une entreprise de secours mutuel et ensuite d'assurances. Bureau-chef transféré à Moncton en 1913.

1905 - 5e convention nationale à Caraquet (Nouveau-Brunswick).

- Valentin Landry déménage son quotidien L'Évangéline de Digdy (N.-É.) à Moncton (N.-B.).

1908 - 6e convention nationale à Saint-Basile (Nouveau-Brunswick).

1912 - Même si les Acadiens forment la majorité des catholiques des provinces Maritimes, les plus hauts échelons de la hiérarchie ecclésiastique sont contrôlés par des Irlandais et des Écossais. Après plusieurs décennies de revendications, Rome nomme finalement un premier évêque acadien, Mgr Edouard-Alfred LeBlanc, à la tête du diocèse de Saint-Jean.

1913 - 7e convention nationale à Tignish (Ile-du-Prince-Édouard)

- Fondation du journal Le Madawaska.

1915 - L'Impartial cesse de publier et ferme ses portes.

1917 - L’Île-du-Prince-Édouard est la première province du Canada à être gouvernée par un Acadien. Le conservateur Aubin-Edmond Arsenault occupe le poste de premier ministre pendant 2 ans avant d’être défait aux élections suivantes, en 1919.

1919 - Joseph-Henri Blanchard fonde, à l'île-du-Prince-Édouard, l'association culturelle la Société Saint-Thomas-d'Aquin.

1920 - Deuxième évêque acadien, Mgr Alexandre Chiasson, à Chatham puis Bathurst.

- La Société nationale de L'Assomption lance une grande campagne de financement est lancée à travers toute l’Amérique du Nord par la Société nationale de l'Assomption. Elle permet de construire en Nouvelle-Écosse l’église commémorative de Grand-Pré, symbole du Grand Dérangement.

- Fondation du comité France-Acadie.

1921 - 8e convention nationale à Pointe-de-l'Église et Grand-Pré (N.-É.).

1922 - Fondation des Filles de Marie-de-l'Assomption à Campbellton.

1923 - Pierre-Jean Véniot et le premier Acadien à occupé la fonction premier ministre du Nouveau-Brunswick (non élu).

1924 - Fondation des religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Memramcook.

1927 - 9e convention nationale à Moncton (Nouveau-Brunswick)

1936 - Fondation de la première caisse populaire acadienne (coopératives d'épargne) à Petit-Rocher.

- Premier archevêque acadien, Mgr Arthur Melanson, à Moncton.

- Fondation de la Société acadienne d'éducation du Nouveau-Brunswick. Cours d'été au collège de Bathurst.

1937 - 10e convention nationale à Memramcook (Nouveau-Brunswick).

- 17 février, première parution du quotidien Le Petit Courrier à Pubnico-Ouest, (N.-É.).

1938 - Cours d'été au collège Saint-Joseph.

1939 - Début de la Seconde guerre mondiale ou un nombre important d'acadiens perdront la vie sur les champs de bataille en Europe.

1944 - Premier évêché à Edmundston.

- Fondation du collège féminin de Memramcook qui deviendra le collège Notre-Dame d'Acadie à Moncton en 1949.

1946 - Fondation du collège Saint-Louis d'Edmundston.

- Fondation de la Fédération des caisses populaires acadienne.

1947 - Pour contrer les influences anglicisantes, un groupe d'éducateurs de la région de Chéticamp, à l'île du Cap-Breton, fonde la Société Saint-Pierre, destinée à sauvegarder l'héritage et à promouvoir les intérêts culturels, intellectuels et socio-économiques des Acadiens.

1949 - Le collège Maillet, voué à l’éducation des jeunes femmes, est fondé à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick par les religieuses hospitalières de Saint-Joseph

- Fondation de l'Association d'éducation de la Nouvelle-Écosse.

1953
- Premier évêque acadien en Nouvelle-Écosse, Mgr Albert Leménager, à Yarmouth.

1955 - 11e convention nationale, Les Fêtes de 1955, bicentenaire de la déportation des Acadiens.

- Premier Tintamarre organisé lors des fêtes du bicentenaire de la Déportation. L'archevêque de Moncton et les diverses paroisses acadiennes du Nouveau-Brunswick demandent que les gens sortent des maisons à 18 heures alors que toutes les cloches sonnent à l'unisson.

Fondation du premier secrétariat permanent de la Société nationale des Acadiens.

1957 - 12e convention nationale à Memramcook ( Nouveau-Brunswick)

1958 Le 10 décembre 1958, combat de boxe entre l’Acadien Yvon Durelle originaire de Baie-Sainte-Anne (N.-B.), celui-ci est surnommé « the Fighting Fisherman » (le boxeur qui venait de la mer) et l’Américain Archie Moore. Ce combat pour le titre de champion du monde mi-lourds s’est déroulé au Forum de Montréal. Au son de cloche du premier round, le boxeur acadien envoie à trois reprises son adversaire au tapis. Malheureusement, Moore se relève et Durelle passe à une seconde près de la victoire. Après onze rounds intenses entre les deux hommes, Archie Moore met Durelle K.-O. Pour beaucoup de journalistes sportifs et d'amateurs de boxe, ce combat est l'un des meilleurs de tous les temps dans la catégorie mi-lourds. D'ailleurs, la presse canadienne le consacre «événement sportif de l'année 1958» et le magazine de boxe Ring lui accorde la distinction de «combat de l'année». Beaucoup d'Acadiens de cette génération se souviennent d'avoir écouté à la radio ou vu à la télévision ce combat. En fait, Yvon Durelle est l'une des premières idoles acadiennes du 20e siècle, surtout pour les hommes de sa génération.

1959 - Les sœurs Jésus-Marie, de Sillery, fondent le Collège Jésus-Marie, à Shippagan.

 

 





Sources:

CDROM L'Acadie , Le maître Guillaume
Extrait de L'Acadie-Nouvelle, par Père Anselme Chiasson


Dernière mise à jour : ( 18-05-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack