Cordonnier, commerçant et premier sénateur acadien de sa province, Ambroise-Hilaire Comeau naît en 1859 à Bas-Saulnierville, en Nouvelle-Écosse. Il fait ses études primaires à Meteghan River, puis fréquente l'école secondaire anglophoneAmbroise-Hilaire Comeau de Weymouth Bridge, avant de devenir cordonnier. En 1876, il ouvre une boutique de chaussures à La Butte, brisant ainsi le monopole des marchands anglais de la Baie Sainte-Marie. Ses affaires sont prospères, puisqu'en 1892 il triple la superficie de son commerce. En plus de la cordonnerie, il est actif dans le commerce du bois et la construction navale.
Au début des années 1880, il fonde, avec d'autres jeunes de la région, le Cercle littéraire de Clare, dont l'objectif est de parfaire la connaissance de la langue française et de promouvoir l'éducation des Acadiens. Surnommé « l'apôtre de l'éducation en Nouvelle-Écosse », il se consacre, avec le père Jean-Marie Dagnaud, à l'amélioration de l'enseignement du français dans les écoles acadiennes et à la publication de manuels scolaires en français. Ils jouent aussi un rôle prépondérant dans l'embauche de professeurs bilingues à l'École normale de Truro et la nomination d'un surintendant au ministère de l'Éducation provincial, responsable de l'enseignement du français. En 1890, il participe à la fondation du Collège Sainte-Anne. Il publie aussi trois petits journaux de langue française : L'Écho, journal acadien de la baie Sainte-Marie, à Methegan River en 1884 ; L'Acadie libérale, à Methegan de 1890 à 1893 ; Le journal de l'Acadie, à Weymouth de 1900 à 1904.
Ses activités de commerçant, de promoteur de l'éducation et de journaliste mènent Ambroise-Hilaire Comeau à la politique. De 1884 à 1887, il est conseiller pour le district municipal de Clare, dont il est préfet de 1887 à 1890. De 1891 à 1906, il est député libéral du comté de Digby à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. En 1907, il devient le premier sénateur acadien de la Nouvelle-Écosse.
Source : http://www.francoidentitaire.ca/acadie/accu/accucadr.htm
|