CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

La vie politique en Nouvelle-Écosse Version imprimable

 

À cause de leur répartition géographique, les Acadiens de cette province sont en minorité dans tous les comtés excepté dans celui de Richmond au Cap-Breton et dans la région du sud-ouest. Généralement, ils ne peuvent faire élire plus qu'un ou deux des leurs à l'assemblée législative.

L'un d'eux est assez régulièrement nommé ministre au Cabinet provincial. Le premier Acadien appelé à faire partie du Cabinet fut Isidore LeBlanc d'Arichat nommé en 1883.

Les Acadiens, qui ne forment que 10 pour cent de la population de cette province, sont très dispersés et ils peuvent difficilement aspirer à jouer un rôle politique important.

Il en va de même au niveau fédéral où ils ne peuvent être représentés que par un ou deux députés. En 1907, Ambroise-H. Comeau fut le premier Acadien de cette province à être nommé sénateur. Depuis cette date, un Acadien de la Nouvelle-Écosse siège toujours au sénat canadien.




Source :
Petit manuel d'histoire d'Acadie, Les Acadiens de 1867 à 1976, Librairie Acadienne, Université de Moncton, Père Anselme Chiasson, 1976


Dernière mise à jour : ( 30-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack