CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

La vie politique Version imprimable

 

Avant 1867, quelques députés acadiens avaient été élus dans chacune des trois provinces Maritimes. Il faut dire qu'ils étaient très peu préparés à la fonction publique et que, par ailleurs, ils rencontraient une opposition farouche de la part des anglophones. Urbain Johnson faillit perdre la vie lors de sa première campagne électorale dans le comté de Kent (N.-B.) en 1869, lorsqu'on alla jusqu'à tirer sur lui à coup de revolver. Mais peu à peu cette hostilité fut cessa, et de plus en plus d'Acadiens ayant reçu une éducation supérieure dans nos collèges, ils se sentaient plus aptes à affronter des responsabilités publiques et politiques.


Dans les 3 sections ci-bas, nous mentionnerons quelques noms de politiciens acadiens qui se signalèrent soit par le rôle qu'ils jouèrent, soit par les postes qu'ils furent les premiers de leur nationalité à occuper. Nous évoquons également leur implication dans les deux Grandes guerres.

Voici un bref résumé de la vie politique des Acadiens, divisé par Province:

 

 

 



Source :
Petit manuel d'histoire d'Acadie, Les Acadiens de 1867 à 1976, Librairie Acadienne, Université de Moncton, Père Anselme Chiasson, 1976


Dernière mise à jour : ( 30-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack